Osae Komi Waza


Description: Les osae-Komi waza sont les techniques d'immobilisation au sol. Les immobilisations en judo sont comptabilisées quand uke est maintenu sur le dos. Si uke accroche une ou deux jambes de tori, l'arbitre annonce toketa = fin d'immobilisation. Si uke se retourne sur le ventre, l'arbitre annonce toketa. Uke peut également ponter (faire le pont) pour sortir de l'immobilisation, c'est-à-dire renverser le partenaire dans la direction opposée.

Arbitrage. Pour les minimes, cadets, juniors et seniors, il faut immobiliser pendant 25 secondes pour obtenir le ippon. Osaekomi de 10 à 14 secondes = koka. Osaekomi de 15 à 19 secondes = yuko. Osaekomi de 20 à 24 secondes = waza-ari. Osaekomi de 25 secondes = ippon.

Pour les poussins et benjamins il faut immobiliser pendant 20 secondes pour obtenir le ippon. Osaekomi de 5 à 9 secondes = koka. Osaekomi de 10 à 14 secondes = yuko. Osaekomi de 15 à 19 secondes = waza-ari. Osaekomi de 20 secondes = ippon.

Si osaekomi est annoncé en même temps que retentit le signal de fin du combat, l'immobilisation sera poursuivie jusqu'au ippon ou toketa.

 

 

:
Les KESA-GATAME
Hon-Gesa-Gatame Contrôle latéro-costal
Kuzure-Gesa-Gatame Contrôle latéro-costal : variante de Hon-gesa-gatame
Ushiro-Gesa-Gatame Contrôle arrière costal
Makura-Gesa-Gatame Contrôle arrière costal
Kata-Gatame Contrôle latéro-costal par le bras et la tête

 

Les SHIHO-GATAME
Yoko-Shiho-Gatame Contrôle latéro-sternal
Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame Contrôle latéro-sternal
Kami-Shiho-Gatame Contrôle arrière sternal par la ceinture
Kuzure-Kami-Shiho-Gatame Contrôle arrière sternal par la ceinture
Tate-Shiho-Gatame Contrôle sternal à cheval
Kuzure-Tate-Shiho-Gatame Contrôle sternal à cheval