Kata judo

Livres sur les différents kata

 

Nage no Kata: Nage-no-kata (投の形?) est un kata de projection de judo. Le kata est composé de trois techniques dans chacun des cinq groupes de projections du judo: techniques de mains (te waza), techniques de hanches (goshi waza), techniques de pieds (ashi waza), techniques de sacrifice arrière (ma sutemi waza) et techniques de sacrifice latéral (yoko sutemi waza). Chacune des quinze techniques doit être exécutée deux fois dans un ordre spécifique: d'abord en kumi-kata (prise du judogi) à droite puis à gauche. La démonstration de ce kata en tant que Tori fait partie des tests pour le passage de la ceinture noire. Le rôle de Uke requiert d'être projeté trente fois. Il est traditionnellement occupé par un partenaire plus expérimenté. Le kata a été conçu par Jigorō Kanō en 1887 dans l'école du Kodokan.

Nage No kata

Guide Juge Nage No kata


Katame no Kata: Le katame no kata est un kata du judo inventé entre 1884 et 1887 par Jigorō Kanō. Le katame no kata est le kata des techniques de contrôle (immobilisations, étranglements et luxations) au sol. Ce kata est présenté pour le 3e ou 4e Dan.

planche technique katame no kata

Guide Katame no kata


Gonosen: Le Go no sen est un exercice de contre-prises de judo, mais n'est pas considéré comme un kata à proprement parler par le Kodokan. Il se décompose en deux séries de six techniques chacune. La première série correspond à des techniques de jambes (hashi-waza), la seconde à des techniques de hanches (koshi-waza) ou de bras (te-waza). Ce kata est au programme des 3e ou 4e Dan (depuis la saison 2010-2011, 4e dan avant cette saison). Il peut se présenter de deux manières possibles : en "statique" : dans ce cas, les deux partenaires se replacent face à face pour chaque mouvement et présentent les techniques directement. en "dynamique" : dans ce cas, les deux partenaires sont mobiles et réalisent les techniques dans leurs déplacements.

planchette du Gonosen


Kime no Kata: Le Kime no kata est un kata du judo. Ce kata est présenté pour le 3e ou 4e Dan.


Video référence de Kata

Explcation en video du nage no kata

Informations kata

Evaluation kata minime

Epreuves de certification du CQP APAM mention Judo